Attention, ce site n'a en aucun cas pour vocation d'expliquer en détails les livres de règles complets de Donjons et Dragons mais d'en résumer l'essentiel. Même si on le voulait, ça en chiffonnerait certains (en plus, certains sites le font sûrement très bien =P).
Par ailleurs, j'essaye d'expliquer au plus simple, en allant à l'essentiel. L'écrit rend la tâche difficile, mais n'ayez pas peur, vous comprendrez bien mieux les règles en jouant ;)

Règles de base -- Les races -- Les classes -- Caractéristiques, modificateurs et combat
Voir aussi le glossaire

Donjons & Dragons, en quelques mots

Donjons et Dragons est un jeu de rôle sur table créé par Gary Gigax et Dave Arneson dans les années 70. Il est de fait le premier jeu de rôle édité et commercialisé.
Donjons et Dragons se déroule dans un univers médiéval-fantastique (medfan), c'est à dire dans un univers s'approchant de l'époque du moyen-âge, dans un monde peuplé d'humains, mais aussi de créatures fantastiques (comme les elfes, les orcs, les gnomes...). Les joueurs incarnent des personnages (Personnages Joueurs ou PJ) évoluant dans cet univers, dans un monde imaginé par le maître du jeu (MJ).
Les PJs suivent l'histoire racontée par le MJ et influencent le déroulement de celle-ci, en choisissant d'intervenir et, à travers leurs avatars, vivre dans le monde de Donjons et Dragons.

Donjons & Dragons, comment jouer

Pour jouer à Donjons & Dragons, il vous faut pour commencer une fiche de personnage.
Une fiche de personnage est un récapitulatif de toutes les informations à propos du personnage que vous incarnez. On y trouvera des informations sur son physique (sa taille, la couleur de ses yeux et moultes détails), sur la race à laquelle votre personnage appartient, sa classe de personnage qui symbolise sa façon de vivre et de penser.
Ce n'est pas tout. Outre ses diverses possessions et son équipement, la fiche de personnage renseignera toutes ses compétences et caractéristiques liées à sa personnalité, sa race, sa classe et ses expériences vécues. Cela comprendra par exemple sa force, qui indiquera s'il est capable d'enfoncer une porte rouillée, son charisme qui indiquera avec quelle aisance votre personnage inspire-t-il confiance à son entourage etc. Nous vous laissons découvrir les diverses informations en vous laissant créer votre propre personnage.

Il vous faudra aussi des dés. Ne vous inquiétez pas pour cela, pas besoin d'en acheter, les résultats des lancés de dés seront générés aléatoirement.
Pour jouer à Donjons et Dragons, il faut plusieurs types de dé : des dés à 4 faces (si si, ça existe), 6 faces, 8 faces, 10 faces (certains étant echelonné de 10 à 100, de 10 en 10), 12 faces et enfin 20 faces.
A Donjons et Dragons, l'un des dés les plus utilisés est le dé à 20 faces. Il sera demandé au joueur de le jeter chaque fois qu'il entreprendra une action dont l'issu est incertaine (comme par exemple d'esquiver un rocher qui lui tombe dessus). Plus le résultat au lancer sera grand (en y ajoutant les modificateurs associés, dans notre exemple un jet de réflexes), plus il aura de chances de réussir. Ce sera ensuite au MJ de déterminer le degré de difficulté de l'action en cours.
Par exemple, Athos, un rodeur elfe, tente d'enfoncer une porte. Le MJ évalue le degré de difficulté à 15. Le joueur à son lancer obtient un score de 14. Il ajoute son bonus de force qui est de +2 (voir le chapitre sur les compétences et les combats), ce qui porte son score à 16. C'est donc suffisant pour enfoncer la porte.
Le MJ vous demandera sans doute de lancer d'autres dés, par exemple pour déterminer une action au hasard, ou pour savoir combien de dégâts vous infligez à un éventuel adversaire.

pied de page

Ce qui se fait de mieux

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/168/sda/1/e/espritdonjons/piedpage.php on line 22

Communauté
Facebook
Twitter
Forum