Cette petite documentation est là pour vous aider, vous éclairer sur certains termes du monde des "rolistes"...

  • Alignement : L'alignement d'un personnage caractérise sa position par rapport aux notions du bien et du mal, et aux notions de loi et de chaos. L'alignement indique si le personnage est plutôt enclin à respecter la loi ou plutôt à l'enfreindre, à aider les gens ou plutôt à les malmener.

  • Background : Le background est le terme qui désigne l'historique du personnage. Il est en effet permis aux joueurs de documenter la fiche de son personnage de toute une histoire sur son passé, ses relations avec le monde, ses objectifs, afin de rendre celui-ci plus vivant.

  • Classe d'armure (ou CA) : Valeur chiffrée représentant la protection effective d'un personnage dans Donjons et Dragons. Plus la classe d'armure est élevée, plus il est difficile d'infliger des dégâts à un personnage. La classe d'armure illustre aussi bien les couches de protection que porte le personnage que sa faculté à esquiver les coups.

  • Classe de personnage : La classe d'un personnage représente la manière de vivre du dit-personnage. Elle dicte ses grandes lignes de conduite, sa façon d'aborder les problèmes, les chemins qu'il emprunte pour apprendre... (Par exemple, un druide s'alliera à la nature qu'il protège, un magicien ne jurera que par l'apprentissage de la magie grâce aux livres etc.)

  • Degré de difficulté (pour Donjons et Dragons) : Dans Donjons et Dragons, pour évaluer la difficulté d'une action qu'entreprend le joueur, le MJ chiffre le résultat qu'il doit obtenir. Ce résultat est donc appelé Degré de difficulté.

  • Fiche de personnage : dans de nombreux jeux de rôle, toutes les informations relatives aux avatars des joueurs (caractéristiques, compétences, équipement etc.) sont reportées sur une fiche de personnage. On y trouve des informations sur l'apparence du personnage, ce qu'il est capable de faire etc.

  • Jeu de rôle (ou JDR) : Qu'il soit sur papier, en jeu vidéo ou encore en grandeur nature, un jeu de rôle permet aux joueurs de mettre en scène des personnages qu'ils imaginent, façonnent et font évoluer. Le joueur s'identifie à son personnage et peut alors lui donner vie.

  • Maître du Jeu (ou MJ) : Aussi appelé le Meneur de Jeu ou le Maître du Donjon, le MJ est celui, dans les jeux de rôle papier notamment, qui va imaginer l'univers dans lequel se déroulera le jeu. Il va mettre en scène les joueurs, décider de ce qui leur arrive, et faire vivre l'histoire qu'il aura imaginé.

  • Niveau du personnage : Le niveau d'un personnage correspond à son degré d'apprentissage, d'expérience acquise dans l'univers de Donjons et Dragons. Plus le personnage s'acquitte de missions périlleuses et tue des monstres, plus il gagne de l'expérience et devient plus fort, abile, puissant.

  • Personnage Joueur (ou PJ) : Les PJ sont les personnages interprétés par les joueurs, utilisés par ces derniers pour influencer sur l'histoire et l'univers proposés par le MJ.

  • Personnage Non-Joueur (ou PNJ) : Les PNJ sont des personnages contrôlés par le MJ pour agrémenter l'univers qu'il a imaginé. Souvent, ce sont les PNJ qui amèneront les joueurs sur la piste de l'aventure.

  • Points de vie (ou PV ou vie) : Le nombre de points de vie représente le nombre de dégâts que peut encaisser un personnage avant d'être inapte à combattre. La nombre de points de vie maximum augmente à chaque niveau.

  • Race du personnage : La race d'un personnage correspond à son origine ethnique. En effet, dans l'univers de Donjons et Dragons, il existe bien d'autres créatures que des humains, qui ont un mode de vie et des spécificités qui leur sont propres : des elfes, des nains, des gnomes, des demi-orques etc.

  • Roliste : On appelle "Roliste" une personne qui joue régulièrement aux jeux de rôle, qu'il soit joueur ou meneur.

  • Univers médiéval fantastique (ou medfan) : Donjons et Dragons se joue le plus souvent dans un univers médiéval fantastique, c'est-à-dire dans un univers où se cotoient toute sorte de créature surnaturelle (des elfes, des nains, des orcs, des dragons) dans un monde moyennâgeux. Les joueurs y incarnent généralement des guerriers portant de lourdes armures d'acier ou de puissants mages pour devenir de grand héros.

pied de page

Ce qui se fait de mieux

Warning: mysql_fetch_array(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/168/sda/1/e/espritdonjons/piedpage.php on line 22

Communauté
Facebook
Twitter
Forum